|
Comme nous l'avons souligné précédemment, le film est sur la Deuxième Guerre Punique (218-201 avant J.C.) et la vie d'Hannibal, un général de Carthage. En 220 avant J.C., les Carthaginois étaient vraiment mécontents de payer de grandes réparations de guerre à Rome. Hannibal décida alors de faire quelque chose qu'aucun général n'avait jamais osé faire auparavant: il décida de traverser les Alpes pour envahir l'Italie!
Le film commence au Sénat romain et nous montre à quoi ressemblait le Sénat romain au cours de la République romaine et comment les sénateurs étaient habillés. Apres avoir entendu la nouvelle de la traversée des Alpes par Hannibal, un sénateur dit au Sénat qu'Hannibal leur faisait une faveur car ses troupes n'avaient aucune chance de traverser les Alpes vivants.
Le film continue nous montrant Hannibal et son armée franchissant les Alpes. On voit de belles images des montagnes et certains des hommes d'Hannibal tombant des falaises ou mourant de froid et d'épuisement. Le film nous montre aussi comment les soldats d'Hannibal étaient habillés, par exemple ils portaient des fourrures d'animaux, etc. Nous voyons aussi tous les éléphants, nombreux, dans l'armée d'Hannibal! La vue des éléphants traversant les Alpes était vraiment incroyable.
Finalement, Hannibal fait allégeance à un chef tribal local et son armée parvient à traverser les montagnes mais après avoir subi des pertes majeures. Dans l'histoire, le général (et sénateur) Fabius Maximus retarda les avances d'Hannibal en combattant de petites batailles qui finalement affaiblirent l'armée carthaginoise. Dans le film, les hommes d'Hannibal capturent Sylvia, la fille du sénateur Fabius Maximus. Sylvia et Hannibal tombent amoureux ce qui scandalise certaines des troupes d'Hannibal et plus tard, le Sénat romain.
|
Malgré les avertissements de Fabius Maximus, le Sénat romain pris la décision de combattre Hannibal dans ce que fut dans l'histoire la bataille de Cannes (216 avant J.C.). L'armée romaine fut écrasée lors cette bataille.
Finalement Fabius Maximus choisit de diriger l'armée romaine et de mettre en œuvre sa stratégie de guerre. Il mena de nombreuses petites batailles afin d'épuiser les troupes d'Hannibal. Sylvia découvre ensuite qu'Hannibal a déjà une femme et un enfant. Elle retourne à Rome et se suicide. Le film se termine avec un post-scriptum qui nous dit que Hannibal combattit de nombreuses autres batailles. Dans l'histoire, ces combats ont durèrent plus de 16 ans! Nous savons aussi que Rome finalement vaincu Hannibal à la bataille de Zama à Carthage en 202 avant J.C..
Retour de Critique du film Hannibal (1959) à la Page d'accueil