Cliquez sur un des cadres ci-dessous:
Rome devint à nouveau une vraie république et fut plus démocratique que jamais sous l'Empire. Il est également intéressant de noter que Rome n'était alors plus la capitale de l'Empire. Mediolanum (Milan d'aujourd'hui) devint la capitale de 286 à 330 après J.C.. Dioclétien réussit également à vaincre des tribus barbares en Europe et les Perses en Syrie, et il reprit le contrôle total de la Syrie. Pour parvenir à la stabilité économique, Dioclétien fit plusieurs réformes importantes touchant à la fiscalité.
Dioclétien adopta un grand nombre de coutumes de l'Orient, des coutumes qui étaient inhabituelles à Rome. Par exemple, les gens devaient s'incliner en sa présence, une pratique courante dans les provinces d'Orient, mais très inhabituelle à Rome. Il portait également plein de bijoux (par exemple des perles) et portait des sandales dorées. Aussi Dioclétien persécuta beaucoup les Chrétiens. Les Chrétiens étaient alors considérés comme une menace pour l'ordre politique de l'Empire. En 303 après J.C., il ordonna la destruction de toutes les églises chrétiennes. La pratique du christianisme devint punissable par la mort. Dioclétien posa finalement sa démission en 305 après J.C., le premier empereur romain à jamais le faire!
On se souvient surtout de Constantin pour avoir converti les Romains au christianisme. En 313, l'Edit de Milan rendit légal le christianisme dans tout l'empire. Tous les Romains étaient maintenant libres de pratiquer cette religion. Notons cependant que les autres religions étaient aussi autorisées, mais que le christianisme bénéficiait d'un traitement préférentiel par rapport aux autres religions. Constantin lui-même se convertit au christianisme et imposa la foi chrétienne dans tout l'empire.
Constantin fit également quelque chose de très audacieux: il changa la capitale de l'empire. Il rebattit Byzance, renomma la ville Nova Roma et en fit le centre de la chrétienté. La ville cependant fut rapidement connue sous le nom de Constantinople ("la ville de Constantin" en grec). Constantin fit aussi des réformes économiques importantes. Les impôts augmentèrent considérablement à tous les niveaux, mais la monnaie le solidus devint une monnaie stable et l'économie se mit à croître à nouveau.
Vers la fin de la dynastie des Valentiniens, Rome perdit quelques batailles importantes. En 363, à la bataille de Samarra, l'empereur Julien l'Apostat perdit contre les Perses et fut tué pendant la bataille. L'empereur Valens (règne: 364 - 378 après J.C.) perdit sa vie lors de la bataille d'Andrinople contre les Goths en 378 après J.C.. Les Goths ne furent jamais expulsés et ne s'intégrèrent jamais à la société romaine ce qui affaiblit l'empire.
|
L'empereur Théodose (règne: 379 - 395 après J.C.) donna plus d'importance au christianisme et en fit la religion officielle de l'Etat. Il fortifia également les murs de Constantinople ce qui rendit la ville impénétrable jusqu'au 13ème siècle. Après sa mort, l'empire fut divisé à nouveau entre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. L'Empire romain d'Orient fut gouverné par son fils Arcadius (règne: 395 - 408 après J.C.) et l'Empire romain d'Occident par son autre fils Honorius (règne: 395-423 après J.C.).
Ravenne devint la capitale de l'Empire romain d'Occident en 402 après J.C.. Le général Stilicon (qui avait des origines vandales) avait été le régent de l'empereur Honorius quand ce dernier était mineur. Le général Stilicon avait réalisé de nombreuses victoires et il voulut réunir l'Empire. Cependant, il fut écarté du pouvoir et executé en 408 due en partie à cause de certains grands désastres militaires (et en dépit de ses succès militaires précédents). Son exécution affaiblit l'armée et conduisit à l'invasion des Wisigoths et au sac de Rome en 410 après J.C. (notant toutefois que Rome n'était plus la capitale de l'Empire).
L'Empire romain d'Occident perdit beaucoup de son territoire au cours des décennies qui suivirent la mort du général Stilicon. La Grande-Bretagne fut abandonnée. Les Wisigoths conquirent la Gaule. L'Hispanie fut conquise par les Suèves et l'Afrique du Nord par les Vandales. Il y eut aussi les invasions d'Attila le Hun. Notons qu'un bon nombre de barbares avaient appris les tactiques militaires de Rome puisqu'un grand nombre d'entre eux avaient joint l'armée romaine et participé à des batailles du coté romain.
Il y avait un groupe de barbares dirigés par Odoacre à l'intérieur de l'armée romaine qui fit des revendications au général romain Oreste. Lorsque le général refusa de répondre aux revendications et lorsqu'il essaya d'expulser ce groupe d'Italie, Odoacre fit la guerre à Oreste et le tua. Il envahit ensuite Ravenne en 476 et retira Romulus Augustus (fils d'Oreste) du pouvoir. 476 marque alors la fin du Dominat romain et de l'Empire romain d'Occident.
Retour de Le Dominat à la Page d'Accueil