À la fin de la République romaine, le marché fut déplacé pour faire plus de place aux autres édifices gouvernementaux, à des temples et à des beaux monuments. Pendant l'Empire, de nombreux autres forums (fora en latin) furent construits, par exemple: le forum d'Auguste, de Vespasien, de Nerva, de Trajan, etc .. notant que le Forum de Trajan est encore visible aujourd'hui. Il est à noter que les rues menant au Forum et la Via Sacra avaient également de nombreux magasins.
Il y avait d'autres marchés dans la ville de Rome tels que le marché dans le quartier de la subura qui était fréquenté par les Romains les plus pauvres (et surtout fréquenté par des esclaves) et qui vendait des légumes et de la volaille. Il y avait aussi les quartiers avec des boutiques de luxe, tels que ceux situés dans les Campus Martius.
Le marché était gigantesque et contenait un grand nombre de magasins. Il y avait des magasins qui vendaient des produits alimentaires, des épices, des chaussures, de la laine, des livres, etc. Il y avait aussi des salons de coiffure, des forgerons, etc. Le Forum Boarium (le "marché aux bœufs" en latin) juste à côté du marché principal était un grand marché de bétail, tandis que les forum cuppedinis vendait des produits de luxe.
Le Forum était bien plus qu'un marché. C'était aussi un lieu où l'on conduisait des affaires. Les hommes d'affaires se rencontraient dans la basilique (le bâtiment de plusieurs étages qui abritait les magasins). Les changeurs de monnaie qui s'appelaient les argentarii et qui travaillaient dans les tabernae argentariae étaient l'équivalent des banquiers d'aujourd'hui. Leur fonction principale était d'échanger des pièces de monnaie, par exemple des pièces de monnaie étrangères pour des pièces romaines.
Comme les banques de nos jours, les changeurs de monnaie gardaient aussi l'argent et payaient des intérêts. Ils utilisaient cet argent pour effectuer d'autres transactions et investissements rentables. Ils jouaient aussi souvent le rôle d'agent. Durant l'Empire romain, les argentarii étaient obligés de circuler les pièces nouvellement frappées, une fois de plus tout comme les banques le font de nos jours. Il est à noter qu'à un certain point dans l'histoire du Forum, les tabernae argentariae furent deplacés au Forum Boarium alors que le marché de bétail fut deplacé ailleurs. Il y a une arche qui est encore visible aujourd'hui et qui symbolise la guilde des changeurs.
Faits intéressants sur le shopping au temps des Romains
|
Retour de Comment Les Romains Faisaient Leurs Courses à la Page d'Accueil