En outre, tous les documents écrits furent perdus lors de la bataille de l'Allia en 390 avant JC lorsque les Gaulois saccagèrent la ville et mirent à feu de nombreux bâtiments (voir la peinture Paul Jamin "Le Brenn et sa part du butin" qui représente la première invasion gauloise de Rome).
Les sénateurs au Sénat étaient les conseillers du roi tandis que l'Assemblée était en charge de l'adoption de lois soumises par la monarchie romaine. Au début de la monarchie, Romulus sélectionna 100 hommes qui devinrent sénateurs, ces hommes s'appelaient les patres (du mot pater ou "le père" en Latin) et leurs descendants devinrent les membres de la classe patricienne. Toutes les décisions concernant les lois étaient faites par le roi sauf les décisions concernant la guerre où le roi devait obtenir l'approbation de l'Assemblée et du Sénat.
|
Tullus Hostilius (environ 673-642 avant JC) fut le troisième roi de Rome. Il est connu pour avoir fait la guerre à Alba Longa et pour avoir complétement detruit cette ville. Petite parenthèse: Romulus était d'Alba Longa, une ville en bord de mer à quelques kilomètres de Rome. Ancus Marcius fut le quatrième roi (environ 640 à 616 avant JC) et fit plusieurs guerres aux Sabins et à Alba Longa. Tarquin l'Ancien (environ 616-579 avant JC) fut le cinquième roi de Rome et il construisit le Circus Maximus.
Le sixième roi de Rome, Servius Tullius (environ 578-535 avant JC), développa la monnaie romaine. Il créa aussi le compitalia, un festival organisé une fois par an pour honorer les Lares compitales qui étaient des divinités domestiques. Des sacrifices étaient offerts à ces divinités à des carrefours (en latin: compitum). Tarquin le Superbe (environ 535-509 BC) fut le septième et dernier roi du royaume romain.
Retour de Monarchie Romaine à la Page d'Accueil