Les esclaves pouvaient même détenir des biens et utiliser ces biens comme ci ils leurs appartenaient même si en realité ils appartenaient à leur maître. Les esclaves, et en particulier les esclaves instruits, étaient autorisés à gagner leur propre argent, argent qu'ils pouvaient utiliser pour plus tard acheter leur liberté.
Toutefois, les esclaves n'étaient pas des citoyens romains. Ils étaient considérés comme propriété en vertu du droit romain. Ils ne disposaient pas des mêmes droits que les citoyens. La différence était très claire quand il s'agissait de la peine infligée pour des crimes commis, la peine étant généralement beaucoup plus sévère pour les esclaves.
Les châtiments corporels pouvaient être appliqués aux esclaves (mais pas aux citoyens romains) et les esclaves pouvaient être condamnés à mort par crucifixion (les citoyens romains ne pouvaient pas être crucifiés). En outre, les esclaves exécutant un travail peu qualifié comme le travail dans les mines, les usines ou les carrières faisaient généralement face à des conditions de travail très dures.
Souvent les marchands d'esclaves suivaient l'armée romaine en vue d'acquérir des esclaves. Le film Spartacus le montre bien: le marchand d'esclaves Lentulus Batiatus demande au général romain Crassus d'être le principal marchand d'esclaves après la défaite l'armée de Spartacus.
Les pirates participaient aussi au commerce des esclaves en kidnappant des gens et en les vendant pour faire un profit. Le commerce des esclaves était une entreprise très rentable, un esclave pouvait être vendu pour environ 1.000 sesterces au cours du 1er siècle après J.C. alors que nous estimons que le salaire de l'ouvrier moyen romain au cours de cette période était d'environ 80 sesterces par mois.
On estime qu'environ 250.000 esclaves avaient été vendus au début de l'Empire romain. Le commerce des esclaves était donc très rentable. Les esclaves soutenaient également l'économie en effectuant le travail dur, par exemple dans les champs ou dans les mines. On estime que la moitié des esclaves travaillaient dans la campagne, l'agriculture étant une activité très rentable à cette époque.
Notons que lors de la Pax Romana, Rome stoppa son expansion et l'acquisition de nouveaux territoires. En conséquence, le nombre de nouveaux esclaves diminua de façon très importante. Pour maintenir la population esclave, le gouvernement imposa des restrictions sur l'affranchissement des esclaves. Les esclaves évadés étaient pourchassés sans relâche et il y avait des récompenses offertes pour ceux qui parvenaient à capturer les esclaves évadés.
Les esclaves en fuite pouvaient être fouettés ou tués (par crucifixion). Ils pouvaient aussi avoir marqué sur leur front les lettres FUG qui voulaient dire fugitif our fugitivus en latin.
Faits intéressants sur l'esclavage romain
|
Retour de Esclaves Romains à la Page d'Accueil