L'achat de pièces de monnaie antiques peut se faire auprès de cabinets numismatiques ou des maisons d'enchères. Les cabinets numismatiques sont généralement très bien informés et peuvent vérifier l'authenticité des pièces. Vous pouvez également acheter des pièces de monnaie romaines certifiées authentiques sur différents sites internet. Les pièces sont généralement delivrées avec une carte donnant une description de la pièce, de la période à laquelle elle fut utilisée, de l'empereur, et une traduction du texte inscrit sur la pièce.
Il existe de nombreuses questions juridiques et éthiques liées à l'achat de pièces de monnaie romaines. Les pièces anciennes sont des antiquités à part entière, et l'achat et l'obtention d'antiquités peuvent être considérés illégaux dans votre pays d'origine. En 1970, l'UNESCO adopta la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (version anglaise ici) qui entra en vigueur en 1972 pour empêcher l'importation et l'exportation illégales d'objets anciens, convention adoptée par 128 pays. C'est pourquoi il faut éviter d'acheter une pièce ancienne sans documentation vérifiable attestant son existence dans une collection avant 1972, conformément aux conventions de l'UNESCO. L'achat de pièces de monnaie romaines sans papiers contribue au pillage de sites archéologiques, à la destruction de notre patrimoine culturel et alimente des conflits internationaux (par exemple, la guerre en Irak ou en Syrie). Si vous achetez une pièce de monnaie d'un marchand de pièces en Italie ou dans un autre pays, assurez-vous que vous avez la documentation appropriée et un permis d'exportation pertinent du gouvernement italien, obtenu habituellement par un cabinet numismatique de bonne réputation. Dans tous les cas, ne rapportez jamais dans votre pays une pièce sans la documentation appropriée pour les douanes.
Identifier l'authenticité d'une pièce de monnaie romaine n'est pas une tâche facile. Le moyen le plus sûr d'acheter une pièce de monnaie est de l'acheter directement auprès d'un cabinet numismatique ou sur un site internet fiable (tels que ceux cités ci-dessus). Les cabinets peuvent non seulement fournir la documentation appropriée mais aussi vérifier l'authenticité des pièces de monnaie romaines.
Quelques tuyaux: les pièces les plus truquées sont généralement les pièces en or et en argent (car elles sont les plus chères). Si vous achetez une pièce de monnaie romaine pas chère (disons pour moins de 100 euros) il y a très peu de chance qu'elle soit fausse. Une fausse pièce est souvent trop nette pour avoir 2000 ans. Les pièces du 3e ou 4e siècle après J.C. sont moins truquées. La meilleure façon de vérifier l'authenticité d'une pièce est de la comparer avec une image de la même pièce de monnaie (qui peut être trouvée sur des sites tels que ceux énumérés ci-dessous).
Il existe de nombreux sites internet fiables tels que:
Capstone Acquisitions est l'un des principaux cabinets numismatiques en Amérique qui satisfait les exigences de clients sophistiqués privés et de spécialistes de haut niveau. Acquisitions Capstone est membre d'un certain nombre de sociétés numismatiques. Par exemple, il vend une belle pièce de monnaie romaine en argent de l'empereur Trajan. L'empereur Trajan était l'un des cinq «bons empereurs». Il avait élargi l'empire romain et avait construit de belles structures.
Nous avons sélectionné un nombre de pièces romaines trouvées sur Amazon et vendues par Capstone Acquisitions:
Roman Empire, Commodus Silver Denarius
Roman Empire, Antoninus Pius silver Denarius
Roman Empire, Lucius Verus silver Denarius
Roman Empire Marcus Aurelius silver Denarius
Les pièces de monnaie romaines ont souvent une croûte épaisse du au fait qu'elle sont restées enterrées pendant des milliers d'années. Parfois, elles ne sont pas reconnaissables. Il est préférable de commencer avec une pièce de monnaie qui a des caractéristiques reconnaissables afin d'avoir une bonne chance d'obtenir de bons résultats après le nettoyage.
Beaucoup de pièces de monnaie romaines ont une patine, ce qui signifie une couche colorée qui peut être brune, verte, rouge ou noire. La patine se forme sur la pièce de monnaie au cours des siècles et ne doit pas être retirée car elle diminuerait la valeur de la pièce et risquerait de l'endommager.
Achetez de l'eau distillée (ne pas utiliser de l'eau du robinet) et laissez la pièce dans l'eau pendant 24 heures. Le lendemain, nettoyez la pièce en utilisant une brosse à dents. Ensuite, mettez la pièce à nouveau dans de l'eau distillée, cette fois pendant sept jours. Après sept jours mettez la pièce dans de l'huile d'olive. Si la pièce est en mauvais état ajouter un peu de jus de citron (6-8 cuillères à café) à l'huile d'olive. Laissez la pièce pendant trois semaines. Après la période de trois semaines, nettoyez avec de l'eau distillée et une brosse à dents. Vous pouvez répéter ce processus pendant un an.
Autres méthodes: si la pièce est dans un état terrible, il y a des méthodes plus radicales. Toutefois, ces méthodes peuvent détruire la patine et endommager la pièce, donc utilisez les uniquement en dernier recours. La première méthode consiste à faire bouillir de l'huile d'olive avec du jus de citron (8 cuillères à café de jus de citron) et de mettre la pièce dans ce mélange pendant quelques minutes et jusqu'à une demi-heure. La seconde méthode consiste à faire du nettoyage aux ultrasons en utilisant une machine. Et la troisième est l'électrolyse qui peut donner de bons résultats, mais qui est aussi très risquée.
Le site Romancoins.net (site en anglais) donne de bonnes informations sur comment nettoyer les pièces de monnaies romaines.
Retour de Achat De Pieces De Monnaie Romaines à la Page D'Accueil