Contrairement à ce que l'on pense souvent, tous les Romains ne mangeaient pas allongés sur des canapés (le canapé s'appelait le lectus). La plupart des Romains mangeaient assis autour d'une table ou debout et seulement les riches mangeaient allongés sur ces confortables canapés. La plupart des Romains ne pouvaient tout simplement pas se permettre d'avoir un triclinium chez eux. En outre, ils ne pouvaient pas se permettre l'huile qui alimentait les lampes de ces somptueuses salles à manger. La plupart des Romains n'avaient pas beaucoup de temps et devaient se réveiller tôt pour travailler le lendemain. Notons aussi que tous les esclaves mangeaient debout ou assis. Les enfants mangeaient également assis autour d'une table. Initialement seuls les hommes étaient autorisés à manger allongés dans le triclinium. À la fin de la République et au cours de l'époque impériale, les femmes furent également autorisées à manger de la sorte.
Au cours de la cena, en particulier quand il y avait des invités, il y avait des musiciens, des danseurs ou des poètes pour divertir les invités. Avoir de longs dîners et inviter de nombreuses personnes chez soi était une forme de divertissement à l'époque romaine (plutôt que d'aller au restaurant avec de la musique live comme nous le faisons aujourd'hui). Les aristocrates romains passaient des heures dans le triclinium, ils avaient des conversations sérieuses sur la politique, les affaires ou sur d'autres questions importantes. Ils restaient à ces soirées souvent jusqu'à très tard et des lampes à huile étaient utilisées lorsque la nuit tombait.
Le triclinium pouvait être vraiment très grand et accueillir un grand nombre de personnes. A Herculanum, les visiteurs peuvent voir un triclinium original qui est plutôt bien conservé (dans la maison numéro 22 du site d'Herculanum antique). Notez dans l'image la taille de la salle à manger, la taille du lectus, l'autel et la belle mosaïque sur le mur qui représente Neptune et Amphitrite. L'image donne une bonne idée de combien ces salles à manger étaient grandes et luxueuses.
Par ailleurs, nous vous recommandons de visiter notre page sur la cuisine romaine.
Retour de Triclinium Romain à la Page d'Accueil