La qualité du pain romain variait en fonction de la qualité de la farine utilisée qui dépendait du type de grain utilisé, du réglement des meules des moulins romains et de la finesse des tamis. La farine pouvait contenir beaucoup de poussière et de morceaux de grains, ce qui rendait le pain plutôt grossier. Au fil du temps, les dents des Romains s'usaient à force de mâcher les morceaux de grains de céréale contenus dans le pain! Les Romains de la classe supérieure mangeaient généralement du pain fait de farine de blé de première qualité (de la farine fine), tandis que les Romains pauvres mangeaient uniquement du pain fait de son (le son étant la couche extérieure dure du grain). Il y avait aussi du pain à base de gruau, de seigle, de gland et de millet.
Les Romains savouraient plusieurs sortes de pain et les recettes de pain étaient très variées. Le lentaculum était fait à base d'amidonnier et un peu de sel, et se composait de miches de pain plates et rondes. L'artolaganus était une sorte de pain gras pour gâteau fait à base d'une farine grossière non tamisée obtenue en moulant des graines de blé. Le speusticus (du mot grec: σπευστικός) était un pain fait à la hâte. Le pain parthe était malaxé et trempé dans de l'eau avant d'être cuit ce qui lui donnait une texture légère et douce. Il y avait aussi des pains trempés au miel et au vin comme le picennum, un pain sucré cuit avec des noix et du miel dans des moules en argile. Les moules devaient être craqués avant que le pain puisse être consommé. Il y avait beaucoup d'autres sortes de pains comme le pain mangé seulement avec des huîtres ou le «pain d'eau» qui était léger et plein de trous, tout comme une éponge selon Pline.
Le pain était cuit à la maison ou acheté à la boulangerie. Il y avait un grand nombre de boulangers dans toute la ville de Rome. Il y avait aussi des boulangers experts spécialisés aussi bien dans des recettes de pain romaines qu'étrangères. A Pompéi, plus de 30 boulangeries et un grand nombre de moulins rotatifs pour moudre les grains de céréale ont été retrouvés prouvant ainsi que les Romains consommaient beaucoup de pain!
Cato écrit:
"Recette de pain: Lave bien tes mains et le pétrin (manus mortariumque bene lavato). Mets de la farine (farinam) dans le pétrin et ajoute peu à peu de l'eau. Bien pétrir. Après avoir bien travaillé la masse, donne lui une forme et cuits la dans un plat de terre (coquitoque sub testu)." Cato, De Agri Cultura, 74.
Cato recommandait de cuire le pain sous un couvercle en terre cuite. Nous pensons que cela rendait le pain plus doux et lui donnait un meilleur goût. Il est à noter que le pain d'épeautre (à base d'amidonnier) est de plus en plus vendu dans les magasins bio et dans certaines boulangeries.
Ingredients:
Instructions de cuisson
Réchauffer un four à 180o C.
Dans un grand bol, ajouter la farine d'épeautre et un peu de sel.
Notre pain ressemble à celui retrouvé à Pompéi:
à Pompéi CC BY-SA 2.0 it |
Instructions de cuissons:
Retour de Pain romain à Cuisine de la Rome antique
Retour de Pain romain à laPage d'accueil